Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VTT Mardié

"Les Sentiers de la pluie"

26 Mai 2010 , Rédigé par VTT Mardie Publié dans #Divers

Bonjour à toutes et tous,

Ce petit mot pour vous relater assez brièvement  notre petit périple de 3 jours dans les alpes.

Tout d'abord un immense merci et un non moins immense bravo à nos assistants de chocs : Goomy et Didier.
En effet, cette rare dévotion a été extraordinaire. Une attention de tous les instants et une disponibilité sans faille.
Et tout cela avec le sourire et la bonne humeur.

Messieurs, c'est quand vous voulez, je repars avec vous les yeux fermés!!!...


Ensuite bravo aux coureurs. Tout le monde a terminé et au delà du chrono, l'aventure humaine est belle.
Une super ambiance et les plaisanteries fusantes malgré les conditions extrêmes. Et c'est peu dire !!!


Au début, un matin comme tous les autres ou presque, les participants conviés au rendez vous chez moi pour un départ à 8h, commence à arriver.
les derniers étants là vers 8h30, nous engageons le GPS vers 9H. Le chargement s'est passé sans aucune encombre.
Yves a chargé Didier, Axelle et Goomy, alors que le Range accepte Didier T et Benji.

Petite pause café, puis déjeuner vers Clermont. Déjà la météo nous fait apercevoir son intention.
L'arrivée à Valence se passe sans difficulté. Les formalités d'inscriptions accomplies, nous montons rapidement le camp de base avant qu'il ne pleuve.
Et patatrac, pluie toute la nuit et température frôlant les 7°c, pas cool....

Afin de lever directement toutes ambiguités, l'organisation de ce raid a été, a priori, fort appréciée de mes compagnons de route.
Néanmoins, je dois avouer, que dans la précipitation du départ, j'ai attrapé deux tentes pour les utiliser sur place.
J'ai prêté ma tente flash à Didier T et conservé ma deuxième.
Le seul hic, se trouve dans la taille de la tente. C'est prévu pour des enfants. En fait, je me suis trompé de tente. Trop courte, mes pieds dépassaient : interdit de rire, svp!!!
No problémo, il me reste mon 4X4 et compte tenu de la météo annoncée, cela me parait être une bonne option, mais Yves souhaitant dormir dans son automobile, j'ai pris la sienne.
Donc pas de souci JM, surtout qu'a la Transvolcanique...c'est l'hôtel !!!

La première étape nous mène de Valence à St Nazaire du Désert. Départ à 8h30 et selon l'organisateur 100km, nous totalisons 105km à l'arrivée avec 2500m de dénivelé positif. 5 km, c'est énorme...cela peut faire 30 ou 45 minutes !!!
Le premier en 7h15, le dernier en 11h.
Comment dire, la caractéristique réside dans l'humidité et la boue. Incroyable...encore plus que chez nous. Etape pas trop difficile mais portage obligatoire à cause de la boue. Même mon tout suspendu "bourrait". Halte avec petit bâton de bois afin de permettre aux roues de continuer à tourner.

La deuxième étape nous mène de St Nazaire du Désert à Luz la Croix Haute. Départ à 8h30. Sublime étape avec paysage magnifique.
 Enfin, il parait.
Journée de me..., nuage, brouillard, pluie, neige, 2°c...tout va bien. C'est normal, ils appellent cela le printemps, waouh!
Donc journée un peu galère, heureusement quelques "singles" magique redonnent le gout du VTT.
80km, 2900m de dénivelé et 7h15 pour le premier et 11h pour le dernier, idem.
Conditions hivernales, j'ai mis plus d'une heure et demie pour me réchauffer blotti contre le radiateur et plongé dans trois couvertures avec laine polaire.
Limite hypothermie.
Heureusement une bonne douche chaude nous remet d'aplomb (enfin presque tous la douche chaude).

Goomy a eu la lumineuse idée de nous réserver un mobil home. Les conditions démoniaques, vent à 60km/h, ont même fait envoler nos tentes et barnum.

Après une délicieuse nuit, nous nous élançons, au complet, pour la dernière étape Luz la Crois Haute / Gap. 80 km, 2700m de nivelé.
Départ en tenues "hiver +", rien ne dépasse.
Heureusement après le premier col, nous basculons sur une vallée ou le soleil brille. Miracle, nous allons avoir chaud.
Pour donner une idée les 30 premiers kilomètres nous totalisons 1700m de dénivelé, 1h30 de portage et 4h et plus de bicyclette.
Cette étape comporte de superbes descentes, techniques, rapides dans un univers magique. Paysages féeriques.
Premier en 7h15 et dernier en 11h.

Vous l'aurez compris, nous fûmes super réguliers.
Par ailleurs, à l'arrivée tout le monde est satisfait, et il y a de quoi.

Après un repos relatif, un repas réconfortant et un chargement aléatoire, nous regagnons notre Orléanais.
Arrivée à 3h30. Dur, dur!!!


Enfin, séjour super sympa, à refaire par beau temps.
L'organisation est nickel. Les gens sympas et dévoués, super accueil dans les villages, repas et ravitos consistants.
Très bonnes ambiance avec les autres coureurs.
A ce titre, nous étions 500 au départ de Valence, et seulement 220 terminent. Et oui, c'est assez dur, je vous assure.

Seul petit bémol, le fléchage n'est pas super bien fait. Quelques endroits critiques pour suivre le bon chemin.
Mais globalement organisation sans faille. Ils ont réussi à conserver une dimension humaine malgré le nombre. Bravo!

Vous aurez, je pense, je l'espère un compte rendu complété de mes camarades de jeux.
J'ai volontairement omis quelques menus détails. Des photos devraient circuler...


Un grand merci à tous, c'était simplement chouette.


Doumé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article