Administration Créer mon blog

Mardié 31 janvier 2016 -> un peu d'histoire : Naissance du VTT

31 Janvier 2016 , Rédigé par VTT Mardie Publié dans #2016_RANDO

Bonjour,

Je vous transmets également quelques photos de notre sortie de ce matin..nous n'avons pas eu besoin de prendre les photos avec le grand angle...nous n'étions que 2 au départ de PAM avec Christophe....comme vous pourrez le constater, le parcours était un peu humide et boueux... :-)   .

Nous avons pu reconnaître le point de ravito de notre rando de juin pour installer au mieux notre équipe de Z'abeilles, ce sera au GUé Girault, nous pourrons ainsi accueillir les vététistes et routards au même endroit...Bernard, THierry, il y a assez de place.

Au total, 38 km de parcourus en 2h10.. une bonne séance de fractionnés avec quelques pauses .quand je roulais derrière Christophe.. ce qui explique ma tenue... j'étais un peu trop près apparemment ... :-)

Pour finir, merci à JMG pour sa visite tout d'abord au départ de PAM à 9h puis au réconfort dans son garage en fin de rando...

nous ne pouvions pas ne pas fêter avec lui ses 45 ans ...  JOYEUX ANNIVERSAIRE Coach !!

Bonne fin de dimanche et bonne semaine

A bientôt

Mardié 31 janvier 2016 -> un peu d'histoire : Naissance du VTT

Hello les Mardésiens

Je vous propose un peu d’histoire :

Avant l'apparition du terme et du concept de vélo tout terrain, des vélos étaient utilisés pour rouler hors des routes, parfois même de manière structurée au sein de clubs sportifs (par exemple le Vélo Cross Club Parisien dans les années 1950). L'apparition de vélos conçus spécifiquement pour pouvoir rouler en terrain accidenté remonte au milieu des années 1970, aux États-Unis (un bon cru ces années là !).

Un groupe de passionnés adapte alors des vélos de type cruiser, proches des vélos de plage, en particulier le modèle Excelsior de la marque américaine Schwinn1 - pour les utiliser dans les montagnes du comté de Marin en Californie. Des descentes chronométrées sont organisées. Elles sont appelées Repack Race, en référence à la nécessité de regraisser les moyeux à tambour qui surchauffent pendant la descente2.

Joe Breeze est reconnu comme le premier artisan à avoir construit un vélo uniquement destiné au tout-terrain3. Mais c'est Tom Ritchey qui lance la première fabrication en série, en créant la marque MountainBikes en 1979, avec Gary Fisher et Charlie Kelly.

Les premiers championnats du monde officieux de VTT se déroulent à Villard-de-Lans en 1987 (400 compétiteurs venant de 10 pays). 3 ans plus tard, les premiers championnats du monde officiels de VTT, cross-country et descente, se déroulent en 1990 à Durango dans le Colorado.

En France, les premiers VTT, provenant du Canada, font leur apparition à La Plagne en 1983, lors d'une présentation organisée par Stéphane Hauvette, fondateur de l'AFMB (Association Française du Mountain Bike).

La première course de VTT en France est le Roc d'Azur en 1984. Les premiers VTT français datent de cette même année. Ce sont le VTT1 fabriqué par Peugeot et le Tracker de MBK4.

En 1988 l'AFMB devient la commission nationale VTT au sein de la Fédération française de cyclisme.

Le VTT fait sa première apparition aux Jeux Olympiques à Atlanta en 1996 avec la discipline cross-country5.

Le VTT connaît un succès fulgurant durant les années 1990 avec de très nombreux pratiquants, des équipes de compétition dotées de très gros moyens et des innovations techniques à foison.

Cet engouement ne dure pas et, après avoir connu une légère crise de popularité au début des années 2000, le VTT est aujourd'hui considéré comme un sport ayant atteint sa maturité mais en perpétuelle évolution technique.

Vous vous demandez bien pourquoi je vous ai copié ce passage trouvé sur Internet sur notre sport du we, le VTT.

Aux états unis, nous l’appelons, Mountain Bike

En France nous l’appelons Vélo Tout Terrain

Mais ce matin c’était Vélo Tout Temps.

Il suffit de voir la photo au départ de PAM puis celles au retour dans le garage de JMG pour s’en apercevoir

Mais il y a un autre indice… devinez lequel… expliquant ce terme de vélo tout temps ?

Nous ne sommes que deux en tenue de cyclistes

Pourtant nous sommes 41 adhérents

Et 5 avaient confirmés sur YAENTRAINEMENT hier soir

Ce matin SMS de JM « tu roules ? »

Moi « oui »

Je SMS Jean Jacques et Denis

JJ « pas de vélo pour moi ce matin »…….. et hop -1

Denis « je suis resté sous la couette » …….. et hop -2

Hier cricri nous avait dit « trop humide »… tu vieillis cricri !!

Alain M est inscrit… mais pas venu

Pourtant ce matin il ne pleuvait pas (si si je vous promets… j’y étais) .

Certes le sol était très humide et glissait (j’ai d’ailleurs encore testé la boue, Pascal étant de nouveau absent…… Pascal revient !! J’en suis à deux chutes en deux sorties )

Le vent était soutenu au retour sur le canal

Mais nous avons fait corps avec JM et roulé tranquille, et papoté dans la mesure ou le vent n’était pas plus fort que nos voix !

Messieurs les absents (et mesdames), vous avez raté 2 chevreuils à 100 m, puis de nouveau 3 chevreuils à 50 mètres et 4 sangliers à………… 2 m…….. qui ont, tout autant que nous, été surpris et ont détalé à notre opposé.

Un bon k-way, une bonne paire de sur chaussures, un bon garde boue et malgré tout une bonne douche, et cette sortie n’était pas si mal que ça.

Dorénavant, la vieille légende (venant de je ne sais ou) qui dit que je n’aime pas la boue est à mettre au placard.

Souvenez vous : VTT -> Vélo Tout Temps

Et encore merci JMG pour le flan et le petit verre !! Joyeux anniversaire

Bonne semaine

Calendrier Cyclosport Saison 2016 Ufolep Loiret

30 Janvier 2016 , Rédigé par VTT Mardie Publié dans #2016_ROUTE

Roches Malesherboises

25 Janvier 2016 , Rédigé par VTT Mardie Publié dans #2016_RANDO

Bonjour

Seulement 3 courageux dimanche matin à Malesherbes : JM, Denis et moi même.

Beaucoup de monde au départ de cette rando, plus de 500 VTTs.
Météo sèche et 3° à 8h45

JM dit bonjour à pas mal de monde.... relationnel même aux portes du Loiret

Le sol est lui très humide et nous devons faire preuve de pilotage pour rester sur le vélo.
Départ roulant, plutôt descendant et dans les champs ou sous bois.

Dés le début nous remontons pas mal de gars alors que nous sommes sur un rythme pas encore super rapide.
Nous sommes parti pour 40 ou 48, selon notre rythme, nous aviserons pour ne pas rentrer trop tard.

Le parcours bifurque ensuite vers la forêt de Buthiers, ses singles, ses bosses ou côtes et ses belles descentes entre les rochers et dans le sable.
Les passages sont supers sympa.

Nous croisons pas mal de gars et filles du Loiret et cela fait plaisir de voir que nous les doublons alors que certains sont des compétiteurs.
        Grade oblige, nous laissons le président ouvrir les 30 premiers kilomètres

Les ravitaillements (2) sont assez copieux mais avec peu de choix à mon goût (pain d'épice, brossard, abricots secs et bananes)

Sur les 10 derniers km nous nous séparons, JM accompagne Denis qui a enfilé une topette périmée au km 30.
Perso je m'essaie à rouler avec 3 gars d'USO Freebike.

Km 35, Pascal n'étant pas là, dans une descente boueuse en forêt je me vois et me dois d'aller brouter la verdure et apposer une trace de boue sur mon flanc droit.... la boue ça glisse vraiment !
Km 38, les organisateurs nous ont placé un pétard de 200 m de long que la plupart  des gars montent à pieds, les 38 km dans les cuisses les ayant déjà bien entamés

Au final 40 km au compteur et 510 m de dénivelé positif.
Nous sommes de retour pour 13h15.

Une bien belle rando, excellente pour les mollets et le cardio
Nous allons garder la trace pour vous proposer cette sortie à 38 km d'Orléans et 45 minutes à l'occasion d'un we sans rando

PS ; Quelques photos prises par JM, vous noterez que les Mardésiens sont à vélo !

Roches Malesherboises

Balade hivernale

18 Janvier 2016 , Rédigé par VTT Mardie Publié dans #2016_RANDO

Bonsoir,

je vous transmets quelques photos de notre sortie de ce matin sur les terres de ST CYR. (température -2°)

Une belle rando organisée par nos amis du Club de St Cyr avec au programme 3 boucles 10, 20 et 24 km. Ce concept de boucles en trèfle permet d'ajuster sa distance finale en fonction et d'optimiser pour un club le nombre de bénévoles.. un seul ravito suffit !

la première photo présente le groupe présent ce matin (moins Christophe V parti 25 minutes après)..c'était sympa de retrouver Alain et Franck qui retrouvent la forme.

La première boucle de 10 km a été faite en mode "groupir"

La seconde de 24 km s'est faite sur un rythme plus soutenu et de fait des "cassures" créées dès les premiers km.. difficile de rester groupés sur un parcours aussi roulant... notamment à partir du km 15, Christophe B et Cri cri se sont mis en position de routards avec 30 km/h au compteur.. Franck suit le duo (belle reprise après une double fracture de l'omoplate !) avec Denis très en forme aussi...vous l'avez compris, j'étais un peu le boulet dans ce groupe sur ce parcours aussi roulant...c'est peut être pour ça que j'ai proposé à ce moment de ralentir un peu pour laisser une chance à Christophe V de nous rattraper avant la fin de la boucle... 25 minutes de retard en 34 km, c'est jouable mais faut pas traîner...

je n'ai pas dû parler assez fort apparemment car c'est à ce moment précis que Denis s'est mis à accélérer suivi de Christophe (BEN)..suivi également de Franck et Cri cri... je saurai au ravito que mes propos ont été déformés...Denis aurait demandé à Cri cri "qu'est ce qu'il dit"... réponse de Cri cri "il dit qu'il faut accélérer..." ... :-)

C'est ainsi que nous sommes arrivés à 10h45 (photo 6)..15 à 20 minutes avant l'arrivée de Christophe qui aura tout de même rattrapé une partie du groupe...autant dire qu'il est en forme !

Après une très rapide pause, nous sommes repartis sur le 10 km sur le rythme de Christophe V qui a mis les watts.. juste un ralentissement pour la photo de star.

10 minutes après, nous étions tous revenus au départ de la rando pour une dernière collation autour du boudin barbecue.. proposé aux 352 vttistes inscrits.. c'est mérité pour nos amis de St Cyr !

merci à tous mes compagnons de ce matin pour ce moment bien sympa !

Bonne semaine !

Une galette bien arrosée, mais pas par les bulles

11 Janvier 2016 , Rédigé par VTT Mardie Publié dans #2016_RANDO

Bonsoir,

Quelques photos de notre sortie de ce matin...

La première photo présente notre groupe de 15 Mardésiens, motivés pour rouler (notamment 1 qui devait être de retour pour midi à Orléans, pas de nom mais il est Normand !) ...nous étions aussi surtout "tous propres à 9h"...

Pour faire simple et court (pour une fois !), nous avons roulé au sec durant 1 km...la pluie s'est très vite invitée...timide dans un premier temps mais plus farouche ensuite...ce qui explique le peu de photos sur le VTT..davantage autour de la galette et du verre de cidre.

De bons moments et échanges heureusement sans oublier quelques séances de fractionnés...j'ai pu tester à 2 ou 3 reprises qu'il en fallait peu pour lâcher la meute... sans compter que nous avions un jeune loup ce matin "Baptiste" qui a pu mettre du rythme talonné de près par les fitbitmen et Pantani (et oui, le Corsaire est de retour !)

La météo et la boue liquide présente sur les chemins et nos tenues (recto/verso) nous inciterons à écourter notre sortie après la pause "crevaison" de Pascal... nous sommes rentrés ainsi au plus vite chez Bernard et Florence (Merci à tous les 2 encore pour l'accueil !) pour partager les galettes et le cidre (cf. photos)

Désolé Brigitte, Hubert et Yves d'être partis avant votre arrivée mais nous étions tous trempés et gelés pour certains (comme moi..qui rentre d'une région où les températures sont vraiment plus douces... :-).. je ne parle même pas du VTT, rangé directement dans le garage..... Je n'insiste pas car on pourrait croire que je suis chauvin... :-) Le Loiret est aussi une belle région quand il fait beau...

Bonne semaine et au week-end prochain pour la rando de St Cyr sous réserve d'une météo plus clémente...

Une galette bien arrosée, mais pas par les bulles
Une galette bien arrosée, mais pas par les bullesUne galette bien arrosée, mais pas par les bullesUne galette bien arrosée, mais pas par les bulles

2016 démarre sous le signe de la "chambre pas crevée" !

4 Janvier 2016 , Rédigé par VTT Mardie Publié dans #2016_RANDO

bonjour,

quelques mots et photos de notre sortie multi-activités de ce matin (un peu de patience pour comprendre pourquoi..:-) )

8h50 j'arrive à Pam (5°), Denis, Seb et José sont déjà là.. Pascal arrive et Bernard R nous passe un coup de fil pour nous proposer de passer après la rando pour récupérer les calories perdues... motivation supplémentaire pour en perdre après ce retour de fêtes

Après les vœux d'usage pour cette première rando de l'année et taquineries diverses dont la mise en place de mon garde boue (merci Pascal !) et l'utilisation des 2 montres Fitbit Surge de Denis et Pascal qui lancent régulièrement des défis à d'autres fitbitmen... je comprends mieux pourquoi l'un d'eux s'est mis au running en plus du vélo de route..pour atteindre 10 000 pas /jour... à moins qu'il ne secoue son poignet pour simuler des mouvements...:-)

Mais c'est une autre histoire, nous partons donc vers 9h après avoir choisi le parcours des 2 ponts île charlemagne / Jargeau pour éviter des chemins trop gras... la suite prouvera qu'ils ne l'étaient pas assez apparemment .. :-)

Notre groupe slalomera jusqu'à Orléans sur les bords de Loire, évitant les nombreux, marcheurs, coureurs et randonneurs résolus certainement comme nous à brûler qq calories.. je ne vois que cette motivation pour cette sortie dominicale par un temps pluvieux..

Arrivés à l'île Charlemagne, nous ouvrions le chemin (gras !) avec Seb lorsque José nous alerte sur la glissade de Pascal.. évitant de peu un strike de notre groupe.. activité bowling ! le rugbyman s'est glissé heureusement :-)

Nous ferons ensuite le tour de l'île Charlemagne.. distraits il faut l'avouer par les joggeuses présentes..je comprends mieux pourquoi certains se sont mis au running .. et moi qui pensait que ce n'était que pour relever les défis Fitbit.... :-)

18 km (9 pour Denis, dont la montre Fitbit était programmée en fait en mode natation...:-) ), pause ravito avant d'attaquer la levée et son vent de face...

Nous repartirons sous la protection des 2 costauds, Seb et Pascal.. nous resterons abrités quelques km.. Denis et José tenteront des relais aux côtés de Seb, aussi costaud en VTT qu'en route.. de mon côté, les cuisses commencent à brûler...cela confirme que le kayak ne fait travailler que le haut, promis le gars, je prendrai le vtt lors de mon prochain séjour dans le Sud pour rester dans le rythme.

merci de m'avoir attendu et m'avoir protégé du vent sur la levée.. le Président au milieu avec ses Body guards.. merci les gars !

le passage du Bord de Loire après St denis de l'hôtel sera l'occasion de faire une autre activité : patinage artistique mais pas de chute cette fois !

40 km, nous arrivons chez Bernard et Florence qui nous attendent avec le réconfort souhaité : rosé pamplemousse, bières et caviar d'aubergines et pâtes de fruits maison...le Sudiste que je suis apprécie.. Merci Florence !

Seb, ne fera qu'un touch and go avant de reprendre la route d'Ingrannes, il avait gardé du jus pour les 15 km retour...il ne devrait pas être loin des 70 km..

Merci les gars pour cette belle matinée après mon retour dans le Nord... :-)

Bonne semaine et à bientôt

JM

2016 démarre sous le signe de la "chambre pas crevée" !