Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VTT Mardié

Mardié 31 janvier 2016 -> un peu d'histoire : Naissance du VTT

31 Janvier 2016 , Rédigé par VTT Mardie Publié dans #2016_RANDO

Bonjour,

Je vous transmets également quelques photos de notre sortie de ce matin..nous n'avons pas eu besoin de prendre les photos avec le grand angle...nous n'étions que 2 au départ de PAM avec Christophe....comme vous pourrez le constater, le parcours était un peu humide et boueux... :-)   .

Nous avons pu reconnaître le point de ravito de notre rando de juin pour installer au mieux notre équipe de Z'abeilles, ce sera au GUé Girault, nous pourrons ainsi accueillir les vététistes et routards au même endroit...Bernard, THierry, il y a assez de place.

Au total, 38 km de parcourus en 2h10.. une bonne séance de fractionnés avec quelques pauses .quand je roulais derrière Christophe.. ce qui explique ma tenue... j'étais un peu trop près apparemment ... :-) 

Pour finir, merci à JMG pour sa visite tout d'abord au départ de PAM à 9h puis au réconfort dans son garage en fin de rando...

nous ne pouvions pas ne pas fêter avec lui ses 45 ans ...  JOYEUX ANNIVERSAIRE Coach !!

Bonne fin de dimanche et bonne semaine

A bientôt 

Mardié 31 janvier 2016 -> un peu d'histoire : Naissance du VTT
Mardié 31 janvier 2016 -> un peu d'histoire : Naissance du VTT
Mardié 31 janvier 2016 -> un peu d'histoire : Naissance du VTT
Mardié 31 janvier 2016 -> un peu d'histoire : Naissance du VTT
Mardié 31 janvier 2016 -> un peu d'histoire : Naissance du VTT

Hello les Mardésiens

Je vous propose un peu d’histoire :

Avant l'apparition du terme et du concept de vélo tout terrain, des vélos étaient utilisés pour rouler hors des routes, parfois même de manière structurée au sein de clubs sportifs (par exemple le Vélo Cross Club Parisien dans les années 1950). L'apparition de vélos conçus spécifiquement pour pouvoir rouler en terrain accidenté remonte au milieu des années 1970, aux États-Unis (un bon cru ces années là !).

Un groupe de passionnés adapte alors des vélos de type cruiser, proches des vélos de plage, en particulier le modèle Excelsior de la marque américaine Schwinn1 - pour les utiliser dans les montagnes du comté de Marin en Californie. Des descentes chronométrées sont organisées. Elles sont appelées Repack Race, en référence à la nécessité de regraisser les moyeux à tambour qui surchauffent pendant la descente2.

Joe Breeze est reconnu comme le premier artisan à avoir construit un vélo uniquement destiné au tout-terrain3. Mais c'est Tom Ritchey qui lance la première fabrication en série, en créant la marque MountainBikes en 1979, avec Gary Fisher et Charlie Kelly.

Les premiers championnats du monde officieux de VTT se déroulent à Villard-de-Lans en 1987 (400 compétiteurs venant de 10 pays). 3 ans plus tard, les premiers championnats du monde officiels de VTT, cross-country et descente, se déroulent en 1990 à Durango dans le Colorado.

En France, les premiers VTT, provenant du Canada, font leur apparition à La Plagne en 1983, lors d'une présentation organisée par Stéphane Hauvette, fondateur de l'AFMB (Association Française du Mountain Bike).

La première course de VTT en France est le Roc d'Azur en 1984. Les premiers VTT français datent de cette même année. Ce sont le VTT1 fabriqué par Peugeot et le Tracker de MBK4.

En 1988 l'AFMB devient la commission nationale VTT au sein de la Fédération française de cyclisme.

Le VTT fait sa première apparition aux Jeux Olympiques à Atlanta en 1996 avec la discipline cross-country5.

Le VTT connaît un succès fulgurant durant les années 1990 avec de très nombreux pratiquants, des équipes de compétition dotées de très gros moyens et des innovations techniques à foison.

Cet engouement ne dure pas et, après avoir connu une légère crise de popularité au début des années 2000, le VTT est aujourd'hui considéré comme un sport ayant atteint sa maturité mais en perpétuelle évolution technique.

 

Vous vous demandez bien pourquoi je vous ai copié ce passage trouvé sur Internet sur notre sport du we, le VTT.

Aux états unis, nous l’appelons, Mountain Bike

En France nous l’appelons Vélo Tout Terrain

Mais ce matin c’était Vélo Tout Temps.

 

Il suffit de voir la photo au départ de PAM puis celles au retour dans le garage de JMG pour s’en apercevoir

Mais il y a un autre indice… devinez lequel… expliquant ce terme de vélo tout temps ?

 

Nous ne sommes que deux en tenue de cyclistes

Pourtant nous sommes 41 adhérents

Et 5 avaient confirmés sur YAENTRAINEMENT hier soir

 

Ce matin SMS de JM « tu roules ? »

Moi « oui »

Je SMS Jean Jacques et Denis

JJ « pas de vélo pour moi ce matin »…….. et hop -1

Denis « je suis resté sous la couette » …….. et hop -2

Hier cricri nous avait dit « trop humide »… tu vieillis cricri !!

Alain M est inscrit… mais pas venu

 

Pourtant ce matin il ne pleuvait pas (si si je vous promets… j’y étais) .

Certes le sol était très humide et glissait (j’ai d’ailleurs encore testé la boue, Pascal étant de nouveau absent…… Pascal revient !! J’en suis à deux chutes en deux sorties )

Le vent était soutenu au retour sur le canal

Mais nous avons fait corps avec JM et roulé tranquille, et papoté dans la mesure ou le vent n’était pas plus fort que nos voix !

 

Messieurs les absents (et mesdames), vous avez raté 2 chevreuils à 100 m, puis de nouveau 3 chevreuils à 50 mètres et 4 sangliers à………… 2 m…….. qui ont, tout autant que nous, été surpris et ont détalé à notre opposé.

Un bon k-way, une bonne paire de sur chaussures, un bon garde boue et malgré tout une bonne douche, et cette sortie n’était pas si mal que ça.

 

Dorénavant, la vieille légende (venant de je ne sais ou) qui dit que je n’aime pas la boue est à mettre au placard.

 

Souvenez vous : VTT -> Vélo Tout Temps

 

Et encore merci JMG pour le flan et le petit verre !! Joyeux anniversaire

Bonne semaine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :